Accueil du site > Cartographie > Alrance > Tour de Peyrebrune

Alrance

Tour de Peyrebrune

XI ème siècle

accès carto
Facebook

Description :

C’ était le siège d’ une baronnie, qui appartint à la famille de Peyrebrune, attestée depuis la seconde moitié du Xl ème siècle. Ses biens s’ étendaient de la vallée du Tarn et le Ségala oriental. Seuls restes d’un très vieux château, c’ est une tour qui domine de ses cinq étages tout le pays. Elle était entourée de fossés. L’abbé Lamouroux fit ériger au sommet une grande statue de la Vierge en 1898, ce qui indirectement l’a sauvée. depuis un pélerinage y’a lieu. Une église, probablement annexe de celle d’ Alrance, fut attestée au XII ème siècle.

Historique et intérêt :

Le château qui relevait du Comte de Rodez, fut cédé avec Thouels et Coupiac à Archarnbaud de Panat En fait les Panats n’auraient acquis qu’une partie de la seigneurie, puisqu’ils la partageaient au XV éme siècle avec la famille de Séverac. Ils percevaient un péage dans les environs. Leurs droits passèrent aux Levis (1428), puis aux Castelpers et enfin eux Brunet dits de Castelpers-Panat. Ces derniers gardèrent le château jusqu’à la Révolution. Leur gestion aurait laissé de mauvais souvenirs, ce qui expliquerait la tentative de démolition de la tour en 1848.

Portfolio

Tour de Peyrebrune (Alrance) : panneau des horaires de visites Tour de Peyrebrune (Alrance) : escalier menant à la tour Tour de Peyrebrune (Alrance) : vue générale de la Tour Tour de Peyrebrune (Alrance) : meurtrières de la tour Tour de Peyrebrune (Alrance) : vue de la tour Tour de Peyrebrune (Alrance) vue de la tour depuis le pied Tour de Peyrebrune (Alrance) : esclaier de la tour Tour de Peyrebrune (Alrance) : vue de la tour à l'ouest Tour de peyrebrune (Alrance) : vue générale de la tour Tour de Peyrebrune (Alrance) : porte d'entrée de la tour Tour de Peyrebrune (Alrance) : autel à l'entrée de la tour Tour de Peyrebrune (Alrance) : fortifications autour de la tour Tour de Peyrebrune (Alrance) : ruines des fortifications au sude de la (...) Tour de Peyrebrune (Alrance) : vue de la tour depuis le Sud Tour de Peyrebrune (Alrance) : détail d'un pot de fleur à l'entrée Tour de Peyrebrune (Alrance) : escalier menant à la tour Tour de Peyrebrune (Alrance) : escalier menant à la deuxième porte de la (...) Tour de Peyrebrune (Alrance) : sculpture au dessus de la deuxième (...) Tour de Peyrebrune (Alrance) : escalier descandant de la tour Tour de Peyrebrune (Alrance) : vue de la tour depuis la croix Tour de Peyrebrune (Alrance) : croix à proximité de la tour Tour de Peyrebrune (Alrance) : rochers prés de la tour Tour de Peyrebrune (Alrance) : détail de la croix à proximité de la (...) Tour de Peyrebrune (Alrance) : détail de la croix avec la tour en arrière (...) Tour de peyrebrune (Alrance) : vue panoramique du lac de villefranche (...) Tour de Peyrebrune (Alrance) : vue des rochers avec le village d'Alrance en (...) Tour de peyrebrune (Alrance) : vue générale de la tour depuis la (...) Tour de peyrebrune (Alrance) : vue de la statue de la vierge en haut de la (...) Tour de Peyrebrune (Alrance) : vue de la croix et des rochers depuis les (...) Tour de Peyrebrune (Alrance) : vue de la croix au dessus d'un (...) Tour de Peyrebrune (Alrance) : vue des ruines en dessous la (...) Tour de Peyrebrune (Alrance) : vue de la tour et de la croix depuis les (...) Tour de Peyrebrune (Alrance) : vue du lac de Villefranche depuis la (...) Tour de Peyrebrune (Alrance) : Calvaire avant d'arriver à la tour Tour de Peyrebrune (Alrance) : vue depuis le lac -©Jissey Tour de Peyrebrune (Alrance) : statue d'ange à l'intérieur de la tour (...) Tour de Peyrebrune (Alrance) : contre jour sur la tour -©Jissey Tour de Peyrebrune (Alrance) : la croix vue du sommet de la tour (...) Tour de Peyrebrune (Alrance) : détails du Christ sur la croix (...)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site