Accueil du site > Cartographie > Comps la Grandville > Le Retable de Saint-Sauveur de Grandfuel

Comps la Grandville

Le Retable de Saint-Sauveur de Grandfuel

XVIII ème siècle


Facebook

Description :

- Dans sa partie médiane un magnifique tabernacle entouré de panneaux sculptés symbolisant la passion du Christ : flagellation, couronne d’épines, portement de croix, descente de croix ; sur la porte du tabernacle, on peut voir une scène assez rare qui représenterait un ange tenant un calice avec un personnage féminin à genoux, symbolisant donc une scène de Résurrection.
- Tout en haut du retable, une scène se rapprochant de celle-ci, montrant le Christ avec la croix et Marie-Madeleine.
- Le tableau central représentant la Transfiguration : cette scène est relativement rare pour un retable. De chaque côté, statues de Saint Pierre et Saint Paul, fondateurs de l’Église.
- Les colonnes torses décorées de pampres reposent sur des piédestraux représentant les apôtres Saint Pierre et Saint André, Saint Paul (habillé en juif) et un évêque (peut-être Saint Martial, évangilisateur du Rouergue).

Le retable était un véritable catéchisme destiné à faire connaitre l’enseignement du Christ aux populations locales.

Portfolio

Le retable de Saint Sauveur de Grandfuel : vue générale Le reatble de Saint Sauveur de Grandfuel : vue du tabernacle Le retable de Saint Sauveur de Grandfuel : vue de Saint Pierre Le retable de Saint Sauveur de Grandfuel : détail du portement de (...) Le retable de Saint sauveur de Grandfuel : Détail de la scène de la (...)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site