Accueil du site > Cartographie > Comps la Grandville > Eglise de Saint-Sauveur de Grandfuel

Comps la Grandville

Eglise de Saint-Sauveur de Grandfuel

XV ème siècle

accès carto
Facebook

Description :

L’église actuelle date du XV ème Siècle mais elle a été fortifiée au XVI ème siècle. Plusieurs éléments montrent qu’il s’agissait d’un véritable fort : échaugettes aux angles du chevet plat, minuscules ouvertures avec surtout une bouche à feu avec ébrasement extérieur rectangulaires ; la maison presbytériale, ou l’on peut voir des restes de l’église primitive, est protégée par deux autres tourillons en encorbellement percées de canonières aux côtés Nord et Sud-Ouest. Mais cette élise possède surtout un magnifique ensemble du XVIII ème : Le retable et la chaire.

Cet ensemble polychrome a très certainement été construit après 1758, date de l’arrivée de la Sainte Epine à Saint-Sauveur. Il est classé monument historique ainsi que le reliquaire contenant la Sainte Epine.

Historique et intérêt

La plus ancienne preuve de l’existence de Saint-Sauveur remonte au XI ème siècle : en 1082, le bénéfice de l’église est donné par Pons d’Étienne, évêque de Rodez, à l’abbaye bénédictine de Saint Victor de Marseille ; la "cella" ou petit couvent était déjà comprise dans une charte du 4 juillet 1079 de Grégoire VII (Cartulaire de Saint Victor). Saint-Sauveur (appelé Saint Salvaire) est alors un prieuré-cure.

Portfolio

Eglise de Saint-Sauveur de Grandfuel : Retable du XVIII ème siècle Eglise de Saint-Sauveur de Grandfuel : Chaire du XVIII ème siècle Eglise de Saint Sauveur de Grandfuel : Tableau dans l'église Eglise de Saint-Sauveur de Grandfuel : Monument aux morts situé dans (...) Eglise de Saint Sauveur de Grandfuel : Datation au chevet de la (...) Eglise de Saint Sauveur de Grandfuel : vue du clocher Eglise de Saint-Sauveur de Grandfuel : vue extérieure Eglise de Saint Sauveur de Grandfuel : Vue des tourelles Eglise de Saint sauveir de Grandfuel : vue du nord Eglise de Saint Sauveur de Granduel : vue Est Eglise de Saint Sauveur de Grandfuel : vue est Eglise de Saint Sauveur de Grandfuel : maison prebystériale Eglise de Saint-Sauveur de Grandfuel Eglise de Saint Sauveur de Grandfuel Eglise de Saint Sauveur de Grandfuel : Detail du pilier situé à l'arrivée de (...) Eglise de Saint Sauveur de Grandfuel : les deux pilliers Sud à l'arrivée de (...) Eglise de Saint Sauveur de Grandfuel : croix située à l'arrivée de l'ancien (...) Eglise de Saint Sauveur de Grandfuel : vue générale de l'entrée de l'ancien (...)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site