Accueil du site > Cartographie > Villefranche de Panat > Eglise de La Besse

Villefranche de panat

Eglise de La Besse

XVI éme siècle

accès carto
Facebook

Description :

Autrefois La Besse Panat c’ est la paroisse de Villefranche, L’église Notre Dame, qui relevait de l’évêque (rattachement à la mense épiscopale en 1462) fut reconstruite après 1504. L’édifice actuel du XIX ème siècle conservait une parcelle de la vraie croix, objet d’une grande vénération dans le pays.

Historique et intérêt :

Le château de la Besse, qui dépendait du comte de rodez, eut les mêmes seigneurs que Coupadel. Il fut pris par les protestants en mal 1569. On en voyait encore quelques restes au milieu du XIX éme siècle.

Portfolio

Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : vue du clocher Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : porte d'entrée Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : détail d'une fenêtre Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : vue latérale du (...) Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : tour latérale Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : statue à proximité de (...) Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : statue à côté de l'église Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : vue des contre forts de (...) Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : vue latérale de l'église Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : vue de derrière Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : vue latérale arrière Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : détail d'une croix sur le toît (...) Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : vue du clocher derrière (...) Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : vue latérale de l'église Eglise de La Besse (Villefranche de Panat) : croix derrière l'église

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site