Accueil du site > Cartographie > Pont de Salars > Eglise Saint Georges

Pont de Salars

Eglise Saint Georges

XIV ème siècle

accès carto
Facebook

Description :

- En arrivant, oratoire construit en 1545 par Etienne Bessière, maçon de Rodez, pour Raymond Frédaud, chanoine ouvrier (armes parlantes sur les piliers : Ireins de Cheval).

Église et village sont établis sur un rocher dominant le Viaur. Tout autour de l’église, couvercles de sarcophages et de l’autre côté du chemin, sarcophage creusé dans le roc.

Historique et intérêts :

L’église, fortifiée a succédé a ce qui semble avoir été un petit oppidum[?] Prieuré donné par Raymond de Calmont , évêque de Rodez, au chanoine ouvrier de la cathédrale (en 1280). On a expliqué par cette appartenance, la présence sur le portail d’un fragment de tympan roman, qui proviendrait de l ’ancienne cathédrale. Le christ est copié sur celui du tympan de Conques. Saint Georges est une grande église du XIV éme siècle avec salle refuge au-dessus de la nef. Les chapelles ont été construites par J. Hebles seigneur de Camboularet ( 1372). et Durand Nicolali dit Del Verdier ( avant 1400). L’église abritait en 1578 une fraternité de huit prêtres.

Voir aussi :

- La notice Palissy sur le bas relief du Tympan de l’église de Saint Georges sur les bases du ministère de la culture

Portfolio

Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : prieuré à côté de l'église Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : vue générale Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : vue générale de l'entrée Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : Détail du Tympan Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : vue de la porte Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : Tympan au dessus de la (...) Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : fenêtre extérieure Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : vue latérale Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : Vue arrière de l'église Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : détail à l'arrière de (...) Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : sarcophage en dessous (...) Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : vue de la tour arrière Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : Vue latérale de Camboulas Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : vue de la tour latérale Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : panneau explicatif sous (...) Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : rocher de la légende de saint (...) Eglise de Saint Georges (Pont de Salars) : voute à coté de l'église

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site