Accueil du site > Cartographie > Arvieu > Eglise Saint André de Clauzelles

Arvieu

Eglise Saint André de Clauzelles

XII ème siècle

accès carto
Facebook

Historique et intérêt :

l’église Saint André, annexe de celle d’Arvieu est mentionnée vers 1120. Elle fut aménagée au XVIIIe siècle. Elle renferme, une Vierge copie de Notre Dame dite des Embergues (XIVe siècle) et une statue gothique en bois de Saint Etienne. Communauté d’Ancien Régime.

L’église de Clauzelle d’après un texte situé dans l’église :

L’église Saint André est déjà mentionnée en 1120. D’origine Romane, elle fut annexe de la Paroisse d’Arvieu. Le choeur, flanqué de quatre contreforts cylindriques est la partie la plus ancienne. La bâtisse fut aménagée en 1784 comme l’atteste l’inscription qui domine la porte d’entrée "1784 Anni Fecit". Derrière le choeur s’ouvre un lenterneau sculpté de pierres arrondi avec trois flammes. Au clocher qui la surmonte sont juchées deux cloches :
- Sur la première figurent : "priez pour nous, préservez nous des tempêtes ; les noms des parrains : Mr Roques, curé d’Arvieu et Mr et Mme Galtier de Clauzelles ; les médaillons de Saint-Martial, Saint Paul et Saint Thomas et le sacré coeur de Marie. On sonnait entre autre cette cloche pour écarter les orages et la grêle.
- Sur la deuxième : le nom de ses parrains : Mr Joseph Robert et Marue Arnal, épouse Robert et en plus le sceau "1879, fonderie Triadou à Rodez". A droite en entrant on trouvait le cimetière, transféré depuis 1951 à l’entrée du village, coté d’Arvieu. La pelouse a donc été remodelée et la place recallibrée et reprofilée fin 1989. A l’intérieur : Nous voilà face au retable : toute une catéchèse de l’histoire du salut résumée sous nos yeux :
- Au sommet du retable, nous voici en compagnie de dieu le Père ; il émerge d’un nuage, vêtu d’une tunique, ceint d’un vêtement torsadé qui passe sur l’épaule droite et s’incline vers la taille sous le bras gauche... La toile centrale nous montre Jésus courbé, vêtu d’une tunique rouge, signe de la folie et de l’amour de Dieu. Il porte le croix, le visage marqué par l’épreuve et des gouttes de sang ; tandis qu’un ange en haut à droite du ciel sur un nuage vient l’assister.
- A gauche : la vierge à l’enfant en pierre polychromée du XV ème siècle regarde la foule des humains ; elle tient à sa main gauche le livre des Ecritures Saintes "Faites tout ce qu’il vous dira" (Jn2). A la croix Jésus avait dit à Marie en désignant Saint Jean : " Voici ton fils" et à Saint Jean : "Voici ta mère". Cette filiation s’adressait à toute l’église et à toute l’humanité. Dans son bras gauche, elle nous montre l’enfant Jésus dont le regard au loin ("comme s’il voyait l’invisible"). Il tient en sa main gauche le livre des écritures ouvert. Il est la parole de Dieu en personne qui se donne à lire dans sa vie, à livre ouvert. Qui veut connaître le Père et l’Esprit doit passer par lui.
- Sur votre droite : Le repose-pied d’Etienne en bois du XV ème sicècle. Etienne est ordonné diacre, c’est à dire pour le service des necessiteux. On a trouvé des fragments d’une table d’Autel romane. André est un des apôtres de la première heure et des proches de Jésus. Il avait évangélisé la région de Patras en Grèce ou il mourut martyr...

- Autres éléments de l’histoire locale : La terre de Clauzelles appartiendra aux puissants Seigneurs de Landorre installés à Salmiech et qui dominent la région jusqu’au 27 septembre 1750. A cette date, les Seigneurs de Vigroux de Barry viennent à Arvieu. Ils achètent avec Jean Joseph Sadoux avocat à Trémouilles, les terres d’Arvieu et de Clauzelles 60 000 Livres. Ce dernier recevra 1/5 ème, c’est à dire le fief de Clauzelles dont il perçoit champart et censives. En 1966, est refait le cadastre du fief E 10 15 Cadastre de Clauzelles (154 f). En 1789, l’Abbé Arjaliès représente Clauzelles aux Etats Généraux du Rouergue. En 1795, vente des biens nationaux (1 calice et patene envoyé à la monnaie , les cloches envoyées à la fonderie de canons de Montauban. Vente des terres à Louis Robert. Fin 1796, l’abbé Gervais Dufieu, prêtre réfractaire originaire d’Arvieu au retour de sa déportation, dit la messe à Clauzelles pour ramener un grand nombre de brebis errantes...

Portfolio

Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) datation au dessus de la porte de (...) Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : porte de l'église Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : vue de l'église de (...) Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : Fenêtre de l'église Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : Vue arrière Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : vue du clocher Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : vue arrière du clocher Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : four à proximité de (...) Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : vue en contre plongée de (...) Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : Vue générale de l'intérieur de (...) Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : Vue générale du retable Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) Tableau dans l'église Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : Statue de Saint Etienne Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : Détail du retable Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : Statue à droite du (...) Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : statue à l'intérieur de (...) Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : vôute de l'église Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : plaque à l'intérieur Eglise Saint André de Clauzelles (Arvieu) : plafond de l'église

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site