Accueil du site > Cartographie > Vezins > Eglise Saint Amans du Ram

Vezins

Eglise Saint Amans du Ram

XI ème siècle

accès carto
Facebook

Description :

L’église est un bel édifice roman avec portail à double rouleaux et chapiteaux décorés. Des chapelles ont été rajoutées aux XV et XVI ème siècle. Des sarcophages creusés dans le rocher se trouvent à 200 mètres.

Historique et intérêt :

Saint Amans du Ram jadis Saint Amans de Uquiera (1256) dépendait de la manse du chapitre de Rodez. Ce fut le siège d’une communauté de prêtres.

L’église de Saint Amans du RAM : d’après un texte de Georges ANDRIEU

ORIGINE : 1082 début du 12ème siècle. Les moines de l’Abbaye de ST LEONS (confrérie de St Victor de Marseille) construisent sur le rebord du plateau situé entre les Vialettes et le Ram, à l’art roman, une chapelle sous le patronage de ST AMANS. La pierre de grés maître d’oeuvre, soigneusement taillée et sculptée, retient l’attention et révèle la beauté de l’édifice. Au cours du 14ème siècle, suite â la vétusté et â J’abandon da l’église du Ram (dont le patron était ST MICHEL) la chapelle de ST AMANS devint progressivement église et s’érigea en paroisse de ST AMANS DU RAH. Àu cours du 15ème et 16ème siècle, cinq chapelles de style gothique et le clocher sont rajoutées au monument. Deux chapelles nous sont signalées le 11 mai 1509 ; l’une sous l’invocation de St Georges, fondée par Pierre WATTE du Roucous, l’autre sous l’invocation de St Jean, fondée par Vésian SOLERI.

PORTAIL : deux colonnes de part et d’autre, surmontées de chapiteaux à damiers, entrelacs, feuillages, coquillages, tête humaine, soutiennent un tympan à barrettes.

NEF : piliers supportant en guise de chapiteau à larges feuilies ; une voûte faite de simplicité par la régularité de sa pierre taillée. A droite une chapelle (chapelle païenne) où deux anges déchus furieux enchapitaau, font face à deux têtes, l’une de taureau, l’autre de bélier, expriment la colère. la violence et la méchanceté.

TRANSEPT : deux chapelles dont les clefs de voûte sont respectivement à droite : une figure humaine, à gauche : un blason à trois clefs (armoiries de VEZINS).

CHOEUR : A l’entrée du choeur se trouvent deux beaux chapiteaux. Le pilier de droite est composé d’un ensemble de personnages naïvement sculptés (art roman) semblant supporter le poids du ciel. Le motif du pilier de gauche est inspiré de la nature (oiseaux nocturnes aux yeux ronds, la tête surmontée de petites aigrettes, les ailes largement déployées : motif d’une maginfique beauté). Deux chapelles s’ouvrent dans le choeur : celle de droite (sacristie) possède une très belle clef de voûte représentant Un blason à quatre lions rampant (armoiries de la famille de LEVEZOU). Deux chapiteaux sont particulièrement remarquables : l’un représente un orateur avec des ailes d’ange confortablement installé dans sa chaire face à un ange tranchant une tête grimaçante de douleur avec une épée (David tranchant la tâte de Goliath).

L’ABSIDE : Un beau cul de four servant de voûte à l’ensemble est la partie laplus pure du monument qui est éclairé par trois fenêtres romanes.

LA TRIBUNE : supportée par un narthex vouté offre la plus belle vue sur la voûte, les chapiteaux et l’ensemble de cet édifice historique entièrement construit en pierre de grès taillée.

Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) :plan de l'église

Portfolio

Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : vue générale Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : vierge à l'entrée Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : croix à proximité Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : vue latérale du clocher Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : porte d'entrée Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : détail de la porte d'entrée Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : panneau explicatif Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : vue du clocher Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : gargouille à l'extérieur de (...) Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : détail d'une gargouille Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : vue du clocher Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : monument aux morts dans l'église Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : chapelle dans l'église Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : clef de voûte Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : statue du christ Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : statue dans l'église Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : blason des De Vezins Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : détail de sculpture sur la (...) Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : bénitier à l'entrée de l'église Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : sculptures sur les piliers Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : sculptures sur les piliers Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : Saint Michel patron de l'église Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : détail de la voûte Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : voûte sculptée Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : Saint Amans Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : sculpture de David terrassant (...) Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : détail de sculptures Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : ange sculpté Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : vue générale Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : statue Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : vue générale Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : sculptures Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : vue des tribunes Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : vue générale de l'église depuis les (...) Eglise Saint Amans du Ram (Vezins) : charpente de clocher

  • Eglise de Saint Amans du Ram : texte de Georges ANDRIEU (PDF - 491.3 ko)

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site