Accueil du site > Cartographie > Arvieu > Eglise Notre Dame d’Aure

Arvieu

Eglise Notre Dame d’Aure

XII ème siècle

accès carto
Facebook

Description :

L’édifice est a coeur roman mais sa nef et ses chapelles sont gothiques (XVe s.), son portail début Renaissance. Elle renferme une statue en bois de la Vierge (XVIIIe s. et une statue de Sainte Foy en pièrre de la fin .du XVe s.. (Elle tient dans sa main droite le gril, son attribut). Ce fut un lieu de pélerinnage. On invoque la Vierge pour la protection du bétail mais aussi des biens et des personnes par les temps de vents ou d’orage.

Historique et intérêt :

L’église Notre Dame d’Aures, mentionnée en 1173 était jadis, une annexe de Prades de Salars, prieuré de Conques, bien que son territoire ne se confrontait pas avec celui de Prades. Selon d’autres auteurs, elle était annexe de Saint Pierre de Canet, mais une légende confirme plutôt le premier rattachement. Elle fut érigée en paroisse à la suite du Concordat. En 1304, Arnal de Landorre fonda une chapellenie sous le nom de saint Michel dans l’église. La chapellenie élait une fondation de messes, attachées a une chapelle et à un autel déterminé.

Portfolio

Eglise Notre Dame D'aure (Arvieu) Eglise Notre Dame D'aure (Arvieu) Entrée de l'église de Notre Dame D'Aure (Arvieu) Eglise Notre Dame D'aure (Arvieu) - Statue en bois de la vierge (XVIII ème (...) Eglise Notre Dame D'aure (Arvieu) - statue de Sainte Foy de la fin du XV ème (...)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site