Accueil du site > Cartographie > Villefranche de Panat > Dolmen de Saint Louis

Villefranche de panat

Dolmen de Saint Louis

Entre 2200 et 3500 av. JC

accès carto
Facebook

Description :

Ce beau dolmen simple est un des fleurons du mégalithisme aveyronnais. C’est aussi un des mieux conservés sur les terrains primaires du Lévèzou. Encore recouvert par une imposante table de 5 m de longueur, il était initialement, comme ses homologues caussenards, bien plus nombreux, protégé par une maçonnerie de pierre et de terre souvent parementée aujourd’hui ruinée, le tumulus.

Historique et intérêt :

Signalé au moins dès le début du XIX ème siècle, ce monument a été fouillé depuis longtemps, fautes de fouilles minutieuses. Comme les autres dolmens de la région, il a été érigé au cours de l’âge de cuivre, entre 3500 et 2200 environ avant J.C. par des communautés agro-pastorales.

Il a servi de sépulture collective à nos ancêtres dont les ossements ont probablement étés dissous par l’acidité du terrain (Gneiss), accompagnés dans leur dernier voyage, d’offrandes ; céramiques, pointes de flêches en silex, parures variées, etc...

Portfolio

Dolmen de Saint Louis (Villefranche de Panat) : panneau explicatif Dolmen de Saint Louis (Villefranche de Panat) : détail du panneau (...) Dolmen de Saint Louis (Villefranche de Panat) : détail du panneau (...) Dolmen de Saint Louis (Villefranche de Panat) : vue générale du (...) Dolmen de Saint Louis (Villefranche de Panat) : vue du dolmen de (...) Dolmen de Saint Louis (Villefranche de Panat) : vue du dolemn de (...) Dolmen de Saint Louis (Villefranche de Panat) : vue générale du (...) Dolmen de Saint Louis (Villefranche de Panat) : détail du dolmen Dolmen de Saint Louis (Villefranche de Panat) : toît du dolmen Dolmen de Saint Louis (Villefranche de Panat) : vue panoramique du village (...) Dolmen de Saint Louis (Villefranche de Panat) : vue générale du (...)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site