Accueil du site > Cartographie > Comps la Grandville > Abbaye de Bonnecombe

Comps la Grandville

Abbaye de Bonnecombe

XII ème siècle

accès carto
Facebook

Description :

Abbaye cistercienne, elle présente une haute tour carrée de Saint Bernard (XIVe S.), église, salle capitulaire et cloître de l’abbaye. Restée vide de 1790 à 1876, elle fût pillée et ruinée. Sa restauration date donc de 1876 après le rachat par l’évêque de Rodez à la Société des mines de Carmaux el l’installalion des moines d’Aiguebelle. Ils entreprirent la reconstruction du monastère démolissant ce qui n’était pas sur. De l’église primitive, on garda les bases des murs de la nef et la partie nord du transept. La communauté cistercienne a cessé en 1966. Elle fit place à une communauté orthodoxe. En 1968 un centre d’hébergement et de réadaptation pour sortis de prisons y fut établi. Puis en 1976, une communauté de "Arche (Lanza dei Vasto) occupa les lieux jusqu’en 1997. Depuis, 1998, c’est la communauté des Béalitudes qui y réside.

Historique et intérêt :

Cette abbaye fut fondée le 3 janvier 1167 par Raymond V comte de Rodez et par hugues évêque de Rodez. Ce dernier, mort en 1212 fut inhumé dans le choeur de l’église. Les premiers moines avaient essaimé de l’abbaye de Candeil en Albigeois. De 1167 à 1470, l’abbaye compta 30 abbés. Elle connut sous leur abbatial, une grande prospérité, s’étendant sur la partie occidentale du Rouergue et dans le Nord de l’Albigeois et colonisant une partie du canton de Cassagnes. Par la suite, les abbés commendataires dirigèrent l’abbaye jusqu’en 1790. Souvent grands dignitaires ecclésiastiques, ils avaient leurs intérêts ailleurs qu’a Bonnecombe (J-B Cibo, cardinal (1483-14B4) qui devint pape sous le nom d’Innocent VIII, Paul de Carreto, évêque de Cahors en 1525, Renaud d’Este, prince de Modéne et Cardinal d’Este (1656-1672).. Dans le cloitre étaient enterrés quelques grands personnages Jalques : les seigneurs de Landorre, de Roquecéziére, Guillaume de Scorailles.

Visite virtuelle :

Portfolio

Abbaye de Bonnecombe (Comps la Grandville) : Vue de la cour intérieure Abbaye de Bonnecombe (Comps la Grandville) : Vue sur l'entrée de l'église (...) Abbaye de Bonnecombe (Comps la Grandville) : Vue générale de l'église (...) Abbaye de Bonnecombe (Comps la Grandville) : vue du choeur de l'église (...) Abbaye de Bonnecombe (Comps la Grandville) : inscription dans le choeur de (...) Abbaye de Bonnecombe (Comps la Grandville) : Fontaine dans la cour (...) Abbaye de Bonnecombe (Comps la Grandville) : détail de la statue dans la (...) Abbaye de Bonnecombe (Comps la Grandville) : Porte d'entrée vue de (...) Abbaye de Bonnecombe (Comps la Grandville) : Vue génrale de l'Abbaye depuis (...) Abbaye de Bonnecombe (Comps la Grandville) : Porte d'entrée de (...)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site